Aujourd’hui jeudi, 29th juillet 2021
Concepts événementiels

De l'idée à l'émotion vécue

Le Château d’Artigny : l’écrin de votre prochain événement

Le Château d’Artigny : l’écrin de votre prochain événement

Et si votre prochain événement prenait place dans un lieu au parfum d’histoire et de légitimité, tout en offrant un contexte des plus agréable.

L’atelier cortical vous propose un lieu proche de Tour (37), dans les méandres de la vallée de l’Indre, à quelques pas des vignobles de la Loire.

Le Château d’Artigny, Grande Étapes Françaises, est riche d’un passé ancré dès 1360, reconstruit plusieurs fois pour être aujourd’hui l’un des derniers châteaux style XVIIIè construit au XIXè sur le modèle du Château de Champlâtreux des Molé et Noailles. Effectivement, devenu la propriété du parfumeur François Coty en 1912, il est rasé et remodelé par l’architecte Emmanuel Pontremoli.

L’industriel au génie marketing est séduit par le site (falaise qui surplombe la vallée). Il estime toutefois que les édifices sans grâce ni ordre, constituent un ensemble assez hétéroclite. De nouveaux plans, avec l’ajout d’une chapelle reprenant l’aspect de celle du château de Versailles, reliée par un passage souterrain au bâtiment principal. Dès votre arrivée les façades vous accueillent avec la noblesse des pierres de Comblanchien de Côte d’Or, également utilisé dans la construction des sous-sols, caves… Avec la Première Guerre mondiale, les travaux ralentissent et l’industriel n’hésite pas à faire transformer le château encore inhabité en hôpital pour les soldats blessés. Après 21 années de chantier, avec des apports innovants pour l’époque et du classicisme comme une réalisation du sculpteur Denys Puech (Prix de Rome) qui réalise une allégorie de style XVIIIe sur le tympan du fronton de l’avant-corps central donnant sur la vallée de l’Indre, le château est habitable. Cette demeure somptueusement décorée et meublée comprenait quatre appartements de maître, une centrale électrique, un système d’air conditionné, des ateliers de tailleur et de bottier, un salon de coiffure, une chambre froide réservée aux fourrures de Madame et des invités, un dressing équipé de multiples placards…. permettant à François Coty d’y résider 6 mois par an. Le domaine nécessite alors la présente d’une quarantaine d’employés pour entretenir les 600 hectares d’un seul tenant comprenant plusieurs kilomètres de rivière, des jardins à la française, des serres à orchidées, plusieurs fermes, trois moulins, un pavillon de chasse et un presbytère.

Les Vertiges du Parfum

L’atelier cortical peut coordonner tout événement pour lequel ce lieu d’exception est adapté : séminaire, workshop, stop d’un road-show, événement gustatif, événement olfactif… Ne pas hésiter à nous consulter.

 

Vous pourriez aimer aussi