Aujourd’hui jeudi, 29th juillet 2021
Concepts événementiels

De l'idée à l'émotion vécue

Cocktail thématique : fromages & vins

Cocktail thématique : fromages & vins

L’art du savoir choisir un vin en accompagnement de son ou ses fromages est parfois plus complexe qu’il n’y parait.

Dans le pays où le dicton populaire dit que “chaque jour on peut manger un fromage différent“, et où la filière professionnelle de lait a recensé quelque 1 200 fromages (donc plus de 3 années sans reprendre le même fromage !) ledit fromage devient l’un des incontournables thèmes pour un cocktail apéritif ou cocktail dinatoire. Choisir un vin en dégustation associé à une sélection de fromages c’est aussi savoir piocher dans plusieurs terroirs et parfois prendre des risques d’associations surprenantes afin de réussir des révélations gustatives et olfactives des plus étonnantes.

Un tour de France des appellations de vins et de recettes de fromage est l’occasion de dresser différents buffets pour construire un parcours de découverte et de dégustation. Accompagné de fruits et d’ingrédients décuplant les saveurs et arômes, guidé par un sommelier, un maitre sommelier ou un œnologue, l’animation pourra être ludique, pédagogique ou de haut niveau pour des épicuriens déjà expérimentés dans cet art de vie.

L’atelier cortical construit votre atelier dégustation en complément d’un simple thème de cocktail…
Et si nous en parlions ensemble !
Le vocabulaire du fromage est aussi une source de communication entre initiés, gastronomes ou professionnels.

Fromage sec, mou, fermier, laitier, frais, salé, moulé. Fromage fermenté, fondu, coulant, râpé, plat, cylindrique. Fromage blanc battu, lissé, brassé, affiné. Fromage crémeux, bien (pas assez ou trop) fait. Fromage moulé à la louche. Fromage de forme pyramidale. Fromage de (lait de) chèvre, de vache, de brebis. Fromage à pâte molle, dure, aromatisée. Fromage à pâte pressée (non) cuite, pressée, persillée. Fromage à croûte fleurie, lavée, naturelle. Fromage à tartiner. Fromage au lait de vache, de brebis. Fromage à base de lait de vache. Fromage qui fermente, caille, coule, pue, se fait. Fromage fondu qui file. Fromage qui est ensemencé d’une moisissure. Plateau, assortiment de fromages. Croûte, pâte, maturation du fromage.

Égouttage, fermentation, fabrication, caillage du fromage. Emprésurage, moulage, démoulage, salage du fromage. Laisser égoutter des fromages sur un clayon. Déposer les fromages sur un séchoir (ou un hâloir). Affinage du fromage. Plateau, couteau, cloche, racle à fromage.

Vous pourriez aimer aussi