Aujourd’hui samedi, 16th octobre 2021
Concepts événementiels

De l'idée à l'émotion vécue

Précisions de vocabulaire : quelques anglicismes !

Précisions de vocabulaire : quelques anglicismes !

Dans l’événementiel de nombreux mots ou expressions peuvent provenir des pays anglophones. Loin d’être un jargon professionnel, ces mots facilitent parfois les relations sur les projets multiculturels ou internationaux.

Afterwork :  rassembler les collègues après la journée de travail dans un temps de convivialité ; permet de renforcer la cohésion, avec l’équipe d’organisation de votre projet et parfois de fait surgir des solutions ou des idées nouvelles !

All inclusive : le tout inclus, souvent employé pour préciser que l’offre hébergement/restauration est complète (pas de frais supplémentaire).

Catering : les solutions de restauration durant l’événement ; « restauration, ravitaillement », désigne les repas servis principalement aux équipes d’organisation (technique, animation, production) et par extension peut être utilisé aussi pour les autres formes de restauration

Chambre single / chambre twin : terminologie du monde de l’hôtellerie qui impact le budget hébergement (sur le nombre de chambres à réserver) : la chambre single est une chambre avec un seul lit simple (1 personne), alors que la chambre twin est équipée de 2 lits simples (possible d’héberger 2 collègues dans une même chambre).

Demolition party / Murder party / … : organisation de soirée sur un thème cultivant dans un lieu propice (utiliser un atelier d’usine qui doit être détruit pour faire une soirée où les participants peuvent se défouler, taguer, grapher…. de façon éphémère, et pas besoin de prévoir le service de nettoyage à la fin) une situation unique.

DMC : “Destination Management Company”, est une structure partenaire à l’agence d’événementiel et qui relève du secteur touristique. Une DMC peut intervenir pour le compte d’une agence ou directement pour le client (entreprise, fédération…) dont les besoins de logistique d’accueil se trouvent à l’étranger (séminaire, incentive…) ; peut parfois être utilisé avec TMC (Travel Management Company) ; voir aussi MICE

Incentive : « motivation », employé pour désigner une catégorie d’événement destiné à stimuler et renforcer la motivation des équipes (moments vécus partagés, récompense suite ou en lancement d’un challenge…), se fait généralement en dehors du contexte habituel de travail, ce qui conduit parfois à la réalisation d’une offre complète avec un voyage qui n’est pas la récompense du challenge mais qui est mobilisateur (voyage d’incentive).

Kick Off meeting : désigne une réunion en amont ou de lancement d’un projet, géré en événement interne fédérateur et participatif. Il permet de faire rencontrer les acteurs et les partenaires (équipes projet, concepteurs, clients…) du projet. L’objectif est de mobiliser, motiver, afin de favoriser une meilleure communication durant la vie du projet, confirmer les objectifs et marquer les esprits de tous.

Learning expedition : le voyage d’étude peut autant être un temps préparatoire à l’organisation d’un événement, qu’un événement de découverte réservé à quelques personnes de votre équipe.

Mice : acronyme anglais de “Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions”. Peut s’employer pour définir les activités d’une agence d’événementiel qui dispose d’une licence d’agent de voyage (tourisme d’affaires) ou dans un plan stratégique d’une entreprise qui souhaite mobiliser ses effectifs.

Outdoor : un événement en dehors des murs, en extérieur ; s’emploie souvent dans les événements qui mobilisent des compétences sportives ou d’évolution dans un milieu en plein air ; (voir également team-building)

Roadbook / roadmap : dans un événement mobile à étapes ou un événement fixe mais sur plusieurs jours, le sens peut être différent ; la feuille de route avec les cartes et les temps pour les concurrents et pour la logistique d’accompagnement, le document de référence résumant les missions de tous les intervenants de l’événement avec un timing ou éléments déclencheurs de l’action suivante ; le principe est de pouvoir se référer à une trace écrite anticipant le déroulement et la coordination entre tous afin de regrouper les informations importantes à la bonne réalisation (horaires, plans, contact, déroulé, etc.)

Road show : désigne un événement à étape, une tournée où un même dispositif événementiel se déplace de ville en ville. Souvent utilisé en France pour toucher les cibles grand public sur leur lieu de vacances (programmation estivale stations balnéaires, programmation hivernale en station de ski) il n’y a pas de saison pour un roadshow b2b. C’est l’occasion de faire des opérations de distribution d’échantillonnages, d’offrir un spectacle vivant mettant en scène la marque et ses produits.

Rooming list : suivant le nombre de participants et d’hôtel(s) à gérer, la rooming list est la liste nominative de répartition des invités par établissement et numéro de chambre. Elle est utile à la gestion logistique préparatoire mais peut s’avérer très utile pour retrouver un intervenant par exemple pendant un off.

Sampling : opération de diffusion d’échantillons produits ; audiovisuel sample : exploitation d’une séquence enregistrée pour en faire une source nouvelle réorganisée

Spare : on n’est jamais trop prudent, prévoir du matériel et des accessoires en plus (si affluence) ou de rechange en cas de panne, dysfonctionnement temporaire ;  le spare est disponibles en cas de besoin.

Speaker : désigne une personne qui prend la parole dans une conférence, un congrès (et non simplement l’animateur) ; permet de gérer les contraintes de nombres de micros de captation/diffusion.

Street marketing (opération de) : animation de rue destinée à attirer l’attention des passants, remettre des flyers des échantillons…

Team-building : type d’événement souvent interne (ou en groupe projet collaboratif) dont la vocation est de créer ou renforcer la cohésion au sein de l’entreprise, d’une équipe projet, par exemple. Ce type d’événement peut être piloté en coordination avec une structure spécialisée en formation continue. Au cours d’un teambuilding (2 écritures possibles du nom) sont mis en place des actions de motivation se déroulant en groupe, en équipe, et alternant les messages de fond avec des actions à caractère plus ou moins ludique.

 

Vous pourriez aimer aussi