Aujourd’hui jeudi, 29th juillet 2021
Concepts événementiels

De l'idée à l'émotion vécue

Précisons de vocabulaire : les formules de la restauration événementielle

Précisons de vocabulaire : les formules de la restauration événementielle

Il est préférable de bien s’entendre sur les termes que chaque professionnel emploie. Entre un restaurateur, un traiteur, une agence d’événementiel et son client, les mots et les notions peuvent être parfois un peu différentes dans ce que l’on attend.
Voici d’aborder quelques formules qui peuvent prendre place dans votre prochain événement.

 

BUFFET

Emplacement où les convives viennent chercher les produits (solide ou liquide) de la restauration. Pour bien agencer un espace de réception, en fonction du nombre de participants et du type de buffet, on prévoit une répartition des buffets suivant un nombre de mettre linéaire pour bien gérer l’accès et le service.
Les tables de buffet peuvent être gérées en autonomie (le traiteur aura dressé les buffets) ou avec du personnel de services (qui aideront les invités à disposer des produits en fonction de leurs envies). Lors d’un repas pris en “buffet classique” on propose de gérer la temporalité dans l’ordre habituel de consommation (boissons rafraichissantes, canapés apéritifs et/ou hors-d’œuvre froids, les bouchées chaudes…. fruits, desserts, boissons chaudes).

 

COCKTAIL

Ce mot est employé autant pour désigner le type d’une soirée dont le but est avant tout la convivialité et la célébration, que pour désigner des boissons composées de plusieurs produits mélangés. La mixologie est aussi l’art de la création-réalisation de cocktail, et cela peut représenter une animation visuelle et gustative. Le mot cocktail est aussi utilisé pour désigner une configuration de salle (disposition de table en buffet pour disposer d’un maximum d’espace libre pour faire un discours, un espace de danse….). Lors d’un cocktail, généralement les produits de convivialités sont destinés à une “légère restauration”. On peut prévoir un cocktail pour 100 personnes et ensuite poursuivre avec un repas à table réservé à quelques convives.

 

BUFFET DÎNATOIRE …. COCKTAIL DÎNATOIRE

Généralement on associe le mot “dînatoire” pour dire qu’il ne s’agit pas de mettre en appétit les invités, mais au contraire de leur apporter une restauration suffisante pour un repas complet. Le buffet dînatoire en plus de proposer les boissons et hors-d’œuvre propose des mets plus roboratifs. L’intérêt est de dispenser l’événement d’un dîner assis et de renforcer l’aspect cocktail de l’événement.

 

DÉJEUNER / DÎNER ASSIS

Aujourd’hui moins répandu (en volume) que le cocktail dînatoire, le repas assis permet d’avoir un service à l’assiette, mais aussi peut combiner une solution de buffet (pour la fin de repas et ainsi réduire les coûts des personnels de services dans l’amplitude horaire). Le service des entrées et des plats sera réalisé à l’assiette avec les convives assis. Une fois desservis, un buffet de desserts et fruits peut être accessible en autonomie pour laisser la quiétude aux invités de prolonger.

 

Et les plateaux repas / lunch box / coffret repas ?

Dans le contexte de congrès, de séminaires, il est aussi possible de prévoir des solutions de restauration permettant la poursuite rapide des travaux menés par les participants. Dans ce cas il s’agit d’une collation froide, un ensemble individuel dans un système de présentation et transport nomade, et qui peuvent être tout autant gourmandes et équilibrées ou encore adaptés aux régimes alimentaires différenciés (végétarien, casher, classiques, saveurs des terroirs, saveurs fusions et inspirations…).

Ces solutions sont aussi mise en œuvre pour des opérations de relations publiques ou lors de travaux préparatoires en équipe projet. ne pas hésiter à nous solliciter pour gérer cela pour vous.

 

 

 

Vous pourriez aimer aussi