Site icon Concepts événementiels

Vigipirate porté au niveau « Urgence attentat »

vigipirate urgence attentat

Suite à la situation vécue à Nice (attaque dans la basilique Notre-Dame), à compter du 29 octobre 2020, le plan Vigipirate est porté au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national.
Il s’agit effectivement du plus haut niveau d’alerte dans ce dispositif de lutte contre le terrorisme (1 « Vigilance », 2 « Sécurité renforcée – Risque attentat », 3 « Urgence attentat »).

 

Urgence attentat

Ce niveau est activé en cas de menace d’attaque terroriste imminente ou à la suite immédiate d’un attentat. Cet état de vigilance et de protection maximal est mis en place pour une durée limitée à la gestion de crise sur l’ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée.
Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise (fermeture de certaines routes et des transports publics…).

 

Voici 3 documents à télécharger à destination d’organisateurs de rassemblement, d’événement et les collectivités territoriales :
> Fiche recommandations pour la sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public : consulter-télécharger
> Fiche se protéger contre les attaques au véhicule bélier : consulter-télécharger
> Guide des bonnes pratiques pour la sureté des festivals et rassemblements culturels : consulter-télécharger
(sources Service de Défense Préfectures & SGDSN)

 

Se préparer, prévenir, réagir, gérer

Le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) est en charge de l’ensemble du dispositif Vigipirate. Pour votre parfaite information, voici les 4 étapes destinées à anticiper les situations de crises relative au plan :

étape 1 : se préparer (connaître la configuration des lieux de vie et des sites fréquentés habituellement, identifier les sorties de secours, observer son environnement notamment dans les lieux de forte affluence, connaître les numéros d’urgence, se former aux gestes de premier secours…) ;

étape 2 : prévenir (signalement des cas de radicalisation, prévention de passage à l’acte violent et signalement de situations suspectes) ;

étape 3 : réagir (que faire en cas d’attaque armée, de cyberattaque ou encore d’attaque avec un produit toxique) ;

étape 4 : gérer l’après attentat (témoin ou victime d’une attaque terroriste).

La dernière version du plan Vigipirate, repose sur trois piliers :

Pour ceux et celles qui sont en charges de la sécurité, il faut rappeler que le plan Vigipirate contient 300 mesures structurées et organisées dans 13 domaines d’action :

Niveau 2 : Sécurité renforcée – Risque attentat

Ce niveau est déclenché en cas de niveau élevé de la menace terroriste. Il touche l’ensemble du territoire ou cible une zone géographique ou un secteur d’activité particulier et n’a pas une limite de temps définie. Il prévoit le renforcement des mesures permanentes de sécurité et l’activation de mesures additionnelles selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes…).

 

Niveau 1 : Vigilance

Ce niveau correspond à la posture permanente de sécurité valable en tout lieu et en tout temps et à une série de 100 mesures permanentes de sécurité comme la surveillance des transports et des lieux publics ou le contrôle des accès aux sites publics.

 

 Vous pouvez retrouver de très nombreuses informations sur le site de l’État français : ici 

 

C’était le 3 février 1986 !

De 1985 à 1986 ce sont quelque 14 attentats qui ont visé Paris.

 

Quitter la version mobile